NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Faire connaître et former à l’utilisation des données Sols – Axe 4

Objectifs

L'axe " Formation " du RMT " Sols et Territoires " ambitionne d'informer de l'existence des bases de données sur les sols, mais aussi de former à leur utilisation au travers de deux grands chantiers :

 

Pour la formation initiale, l'objectif est de développer la sensibilité des futurs professionnels à la prise en compte du sol dans leurs activités. Les premières expériences menées dans l'enseignement agricole seront transposables à d'autres disciplines où la connaissance des sols apporte une plus-value.

 

Concernant la formation continue, la finalité est de constituer des modules de formation aux professionnels, (maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, personnels techniques, mais aussi enseignants), qui les aideront à utiliser les données pédologiques essentielles à leur activité.

 

 

Les actions réalisées, en cours et prévues

 

Action pilote en lycée agricole

Une action pilote au Lycée Desclaudes (17000, Saintes) a été réalisée pour faire connaître les bases de données sur les sols et leurs utilisations dans les projets de territoires. Elle constitue un levier pour développer un pôle de compétence sol au sein du Lycée. Cette action a été évaluée pour un transfert possible dans d’autres établissements et a fait l’objet d’une restitution en juin 2012 au Lycée de Saintes.

 

Atelier d'échanges entre enseignants

Des enseignants de différents domaines sont invités à se réunir pour échanger sur les pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de données sols spatialisées. Les objectifs sont, à la fois de recueillir le contenu recherché par les enseignants pour construire des formations ou des outils pédagogiques, et de mettre en relation les acteurs de la formation autour de la thématique " sols " et l'utilisation de bases de données sur les sols. Une première journée d'échange entre enseignants du supérieur s'est déroulée en mai 2014, d'autres actions sont prévues à destination de l'enseignement technique agricole et de la formation continue.

 

Production et partage de ressources pédagogiques

Un chantier en cours est la conception, avec l'appui d'Educagri éditions, d'un manuel de formation à destination des élèves de Bac pro de lycées agricoles, encourageant et facilitant l'utilisation des bases de données sur les sols. Construit sous forme de fiches largement illustrées, ce manuel traitera des exemples variés d'utilisation de BDD sols.

Afin d'accompagner au mieux les enseignants dans l'animation de travaux dirigés, il est envisagé de mettre à leur disposition, un " espace ressources " d'accès libre. Ils pourront y trouver des exemples de banques de données pédologiques, ou accéder à des compléments d'informations techniques nécessaires.

 

 

Développement de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement
Développement de ressources pédagogiques destinées à l'enseignement

Pilotage de l'axe

L’axe 4 du RMT « Sols et Territoires » est piloté par

  • AGROCAMPUS OUEST (Christophe Ducommun)
  • Université de Franche Comté (Eric Lucot)

Contacts