NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Découvrir le Réseau Sols & Territoires

Présentation

Les Réseaux Mixtes Technologiques

Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) mis en place par le Ministère en charge de l’Agriculture en 2007 visent à créer et renforcer des liens entre organismes de recherche, de développement et de formation autour d’une thématique commune. Ils n’ont pas pour vocation première de conduire des projets mais sont le plus souvent des incubateurs permettant d’associer des compétences autour de projets « à venir ».

Paysage cultivé dans le Morbihan (Copyright Agrocampus Ouest, Anne-Laure Le Bris)
Paysage cultivé dans le Morbihan

Les Sols et les Territoires

Dans le domaine des sols, un réseau informel existait depuis plusieurs années autour des maitres d’ouvrage régionaux du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols[1] et de l’Unité InfoSol de l’INRA d’Orléans. Ils avaient comme but commun de mieux faire connaître les données sur les sols, de favoriser leurs utilisations et de répondre ainsi à divers enjeux territoriaux.

 

Le Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires »

Le RMT « Sols et Territoires » s’est donc construit à partir de ce noyau. Il est animé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Poitou-Charentes et l’INRA d’Orléans, et associe de nombreux partenaires qui élargissent et renforcent le cercle initial. Il est validé par les comités scientifiques de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et de l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et un arrêté du Ministère en charge de l’Agriculture a confirmé sa création fin 2010.

 

Le RMT a élaboré un nouveau projet couvrant la période 2014-2018. Les enjeux et objectifs du RMT ont légèrement évolué en intégrant de façon plus visible des valorisations à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation permettant ainsi de mieux prendre en compte des enjeux de l'agro écologie.

Télécharger le projet 2014-2018 du RMT Sols et Territoires


[1] Inventaire, Gestion et Conservation des Sols : www.gissol.fr/programme/igcs/igcs.php