NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Liens utiles

Listes de sites vers ...

Sites généraux sur les sols


Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (Gis Sol)

 

Site du Gis Sol consacré aux actions d'inventaire cartographique des sols, de suivi opérationnel de leurs qualités, de création et de gestion d'information répondant aux demandes des pouvoirs publics et de la société.

http://www.gissol.fr/

 


Association Française pour l'Etude du Sol (AFES)

 

Site de l'Association Française pour l'Etude du Sol. Cette association oeuvre pour le développement des activités sur tous les aspects de l'étude des sols et des ses applications. Elle réunit les personnes et les organismes s'intéressant aux sols et à leurs rôles dans l'environnement.

http://www.afes.fr/

 

 


GESSOL programme de recherche "Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL"

Site du programme GESSOL qui a pour objectif de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu'ils soient naturels, agricoles ou urbains.

http://www.gessol.fr/

 

Sites d'accès à la connaissance des sols dans les territoires


Sols et Territoires de Bourgogne

 

Le programme Sols et Territoire de Bourgogne est la déclinaison régionale du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols. L'objectif du projet est la réalisation d'une base de données des pédopaysages à l'échelle de 1/250000ème sur l'ensemble de la région.
http://stb.educagri.fr/

 

 


Sols de Bretagne

 

Présentation du programme "Sols de Bretagne", qui vise à harmoniser et à compléter les connaissances sur les sols bretons pour une meilleure gestion de ce capital sol.

http://www.sols-de-bretagne.fr/

 


Sites sur les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT)


Les RMT et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire (MAAPRAT)

 

Site web d'information sur les dispositifs de partenariat, dont les RMT, financés par le Compte d'Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural. Les différents RMT agréés depuis 2007 sont présentés de façon détaillée dans une brochure.

http://agriculture.gouv.fr/reseaux-et-unites-mixtes

 


Les RMT et Agricultures et Territoires - Chambres d'Agriculture

 

Ce site présente la contribution du groupe Chambres d'agriculture aux dispositifs d'innovation associant les Chambres d'agriculture, les instituts techniques et les organismes de recherche. Parmi ces dispositifs, les RMT représentent une dynamique nouvelle pour l'innovation en agriculture et alimentation.

http://www.chambres-agriculture.fr/grands-contextes/innover-pour-demain/


Les RMT et le Réseau des instituts des filières animales et végétales (ACTA)

 

Les Instituts Techniques Agricoles pilotent ou participent à des projets innovants de développement agricole et rural, tels que les RMT. Ces projets s'effectuent en lien avec la durabilité des conduites de l'exploitation, l'innovation des productions agricoles et l'amélioration collective de la contribution de l'agriculture au développement durable des territoires ruraux.

http://www.acta.asso.fr/recherche-developpement/partenariats-nationaux/reseaux-mixtes-technologiques.html


Les RMT et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

 

Les RMT s’articulent autour d’un projet commun entre organismes de recherche, de développement et de formation. Ce site présente les 24 RMT auxquels participe l'Institut National de la Recherche Agronomique au titre de son partenariat avec le monde agricole et rural.

http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/monde_agricole_et_rural/dispositifs/rmt


Le RMT SdCi

Le RMT Systèmes de culture innovants (SdCi) vise à contribuer à l'innovation dans le domaine des systèmes de culture pour le développement d'agricultures performantes du point de vue des acteurs des territoires. Son domaine d'activité porte sur les systèmes en cultures assolées des exploitations de grande culture, de polyculture-élevage, et de légume et maraîchage.

http://www6.inra.fr/systemesdecultureinnovants/Le-RMT-SdCi

Les autres réseaux

     


l'Association Française d'Agronomie

Association Française d'Agronomie (AFA) 

Site de l'AFA, association créée en 2008 pour constituer une communauté scientifique et technique autour de l'agronomie en France. Se veut un lieu d'échange et de débats pour une agronomie en prise avec les enjeux sociétaux.

http://www.agronomie.asso.fr

 


le GIS Relance Agronomique

Le GIS Relance Agronomique (GIS RA)

Site du Groupement d'Intérêt Scientique Relance Agronomique qui a pour objectif de donner un véritable essor aux systèmes de production innovants, à hautes performances économiques, sociales et environnementales par une coopération renforcée dans les domaines de la recherche, de la formation et du développement

http://www.gis-relance-agronomique.fr/

 


l'Académie d'Agriculture de France

L'Académie d'Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturel à l'évolution de l'agriculture et du monde rural.

En lien avec les thématiques du RMT sols et Territoires : La section 7 a pour objet l’analyse prospective des processus qui interviennent dans la co-évolution des sociétés humaines et de la nature. Interdisciplinaire, elle s’intéresse à la dynamique des interactions entre les composantes abiotiques et biotiques des milieux (complexes sol, eau, climat, bio et éco systèmes), et à leurs conséquences environnementales. Elle replace cette dynamique face aux choix sociétaux et aux actions socio-techniques et socioécologiques à entreprendre, aux différents niveaux territoriaux d’organisation d’espace et de temps.

Les archives du mensuel électronique de l'académie sont téléchargeables sur le lien : http://www.academie-agriculture.fr/publications/mea