Infolettre RMT Sols et Territoires Juillet 2016

logo du site bandeau photobandeau photobandeau photo

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

Les recommandations du comité d'orientation

Le comité d'orientation du RMT s'est tenu le 21 juin 2016 sous la présidence de Francois Kockmann. La mise à disposition des données sol a constitué le principal sujet de ce comité et des recommandations seront produites à l'attention des membres du comité de pilotage du RMT.

Plusieurs présentations et témoignages ont servi de base aux discussions. Un rapide tour d'horizon de l'ensemble des "données sols" disponibles a mis en relief le foisonnement et la diversité de ces données ainsi que la multiplicité des fournisseurs. Une intervention du service juridique de l'INRA a permis de préciser le statut de certaines de ces données.

Différentes initiatives et expériences de mise à disposition des données ont éclairé les orientations actuelles et à venir. L'IGN a ainsi insisté sur une tendance croissante de mise à disposition gratuite de la donnée de base avec la perspective de vente des services accompagnant cette mise à disposition. En déclinant API Agro, l'Acta a présenté une possibilité de mise à disposition de données, méthodes et algorithmes au travers d'une plate-forme mutualisée. Les expériences régionales ont souligné les tâtonnements actuels des gestionnaires des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP). Cette question relative à la mise à disposition des données issues des RRP, posée au comité, devrait aider à dégager une stratégie la plus cohérente possible qui permette de couvrir durablement les coûts de mise à disposition et de maintien d'un service efficace.

Actualités

ABC'Terre

Le colloque de clôture du projet ABC'Terre s'est tenu le 14 Juin à Beauvais dans les locaux de l'Institut polytechnique LaSalle. Ce projet, initié par le RMT Sols et Territoires, était porté par Agrotransfert-RT et financé par l'ADEME. Il avait pour objectif de mettre au point une démarche d'aide à la décision pour concevoir et évaluer des stratégies d'optimisation de la gestion du carbone organique des sols dans les systèmes de culture à l'échelle d'un territoire, tout en tenant compte du bilan net des émissions de GES.

Les 5 étapes méthodologiques de la démarche ont été présentées :

- reconstitution d' " agrosystèmes élémentaires " occupant le territoire, à l'aide de l'outil RPG Explorer ;

- estimation du stock de carbone organique dans les sols à partir de la BDAT ;

- reconstitution des pratiques culturales associées à chaque agrosystème ;

- bilan de carbone organique des sols avec l'outil Simeos AMG ;

- bilan de GES intégrant le bilan de carbone organique dans chaque agrosystème.

La méthode a été appliquée dans 3 territoires régionaux, en Alsace dans une perspective de lutte contre l'érosion, et en Picardie pour l'établissement de bilans de carbone organique du sol et de gaz à effet de serre. Retrouver les éléments présentés au séminaire de clôture

RPG Explorer

Part surfacique d'une rotation par unité de sol
Part surfacique d'une rotation par unité de sol

RPG Explorer est un logiciel développé au sein de l'UMR INRA AgroParisTech SAD APT pour exploiter les données du Registre parcellaire graphique (RPG) issu des déclarations " PAC " des agriculteurs concernant l'utilisation de leurs surfaces agricoles. Dans le cadre du projet ABC'Terre, avec le soutien du RMT S & T, un module a été conçu pour reconstituer les combinaisons " rotation de culture x type de sol " et estimer leur part surfacique sur un territoire, en exploitant les données des Référentiels Régionaux Pédologiques.

RPG Explorer est un logiciel gratuit ; sa diffusion est réalisée depuis 2015 par des sessions de formation organisées par l'UMR SADAPT. Les utilisateurs actuels sont variés : bureaux d'études et collectivités impliqués dans des territoires à enjeu " Eau ", chambre d'agriculture et autres acteurs du transfert agricole, institut technique, enseignement supérieur agricole. Par exemple, l'outil est utilisé, en Poitou Charentes par la Chambre régionale d'Agriculture pour caractériser le territoire dans le cadre du projet CoCLiCK'Eau, en Picardie et Champagne Ardennes pour estimer et localiser le potentiel d'introduction de cultures de biomasse dédiées à usage non alimentaire (projet AMBRE - Agrotransfert-RT).

Pour en savoir plus 

2 plateformes Websol ouvertes

Les données des référentiels régionaux pédologiques du Loiret et d'Alsace sont consultables à travers les plateformes Websol depuis mars 2016. N'hésitez pas à aller faire un tour sur ces sites !

http://infosol.websol.fr/ pour le Loiret

http://alsace.websol.fr/ pour l'Alsace

Le RMT Sols et Territoires a par ailleurs engagé avec ses partenaires une réflexion sur les modalités et outils de diffusion des données sur les sols. Pour en savoir plus contactez les pilotes de l'Axe Diffusion des données du réseau.

Manuel pédagogique sur l'utilisation des données sols

Des enseignants de lycées agricoles et d'enseignement général s'impliquent dans les travaux du RMT Sols et Territoires par une contribution aux relectures d'un manuel pédagogique rédigé par 28 partenaires du réseau et destiné à montrer les multiples valorisation des bases de données sur les sols. A paraître aux éditions Educagri.

A lire...

Les présentations du séminaire IGCS de Caen sont en ligne

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS). Les objectifs de ce programme d'inventaire multi-échelles sont d'améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d'Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national. Tous les 2 ans, se déroule un séminaire national réunissant l'ensemble des partenaires de ce programme. En 2016, il a été organisé du 27 au 29 avril à Caen en partenariat avec la SAFER et VIGISOL. Il a été l'occasion de présenter le Référentiel Régional Pédologique Basse Normandie récemment labellisé. Vous retrouverez le programme et l'ensemble des présentations réalisées lors de ce séminaires sur le site du GIS Sol

Retrouvez les exposés de la journée "le Sol Acteur clé des territoires et du climat"

A l'initiative de l'ADEME, des acteurs issus de divers horizons se sont réunis le 12 mai 2016 pour tenter de répondre aux questions :

Comment connaître et gérer au mieux les ressources sols ?

Quel peut-être le rôle de chaque acteur (collectivités, Etat, entreprises, parcs naturels...)?

télécharger les supports de présentation

La liste des Webinaires en ligne s'enrichit

Les webinaires de l'AFES sont une série de vidéo-conférences organisées par l'AFES, sur différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol. Ces conférences sont consultables en ligne. Parmi les derniers sujets abordés :

Quels services associés à la valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaires ? par Sabine Houot (UMR ECOSYS Grignon); Visionner

Sol et propriété foncière par Robert Levesque (Terres d'Europe-Scafr, fédération des SAFER) Visionner

Un nouveau site internet pour le RMT SdCi

Le RMT Systèmes de culture innovants (SdCi) vise à contribuer à l'innovation dans le domaine des systèmes de culture pour le développement d'agricultures performantes du point de vue des acteurs des territoires. Son domaine d'activité porte sur les systèmes en cultures assolées des exploitations de grande culture, de polyculture-élevage, et de légume et maraîchage. Accéder au site

A voir ...

L'information sur les sols de France. Quels outils disponibles pour quelles utilisations ? Paris, 23 sept. 2016

Une demie journée organisée par le GISSOL et le RMTsols pour échanger sur les enjeux autour de l'information sur les sols de France, les nouveaux outils de connaissance et de valorisation de cette information  avec  des retours d'expériences et des développements en cours utilisant les données sur les sols pour mieux raisonner l'aménagement, la gestion agricole et environnementale. Renseignements et inscriptions

2ème conférence mondiale sur la sécurité globale des sols, Paris, 5 et 6 dec. 2016

Ces journées visent à montrer que le sol, ressource cruciale et hautement pressurisée est un partenaire incontournable pour répondre aux objectifs de développement durable. En savoir plus et s'inscrire à Global soil security

Stocker du carbone dans les sols pour lutter contre le changement climatique ? Paris, 7 dec. 2016

L'Académie d'Agriculture, organise une séance s'appuyant sur 3 exposés. 1-Connaissances actuelles sur la dynamique du carbone dans les sols et les processus gouvernant le stockage. 2-Potentiel de stockage de carbone des pratiques et usages : avancées récentes. 3- Suivi et vérification du stockage de carbone dans les sols de l'échelle de la parcelle à l'échelle nationale : réseaux de mesure, approches de modélisation.

Prochainement plus d'information sur le site de l'Académie

Journée Mondiale sur les sols. Paris, 8 dec. 2016

Cette manifestation organisée par l'Association Française pour l'Etude des Sols portera sur le thème des sols urbains. Le programme est en cours de préparation. Plus d'information sur le site de la Journée mondiale des sols