Infolettre RMT Sols et Territoires Juillet 2013

logo du site bandeau photobandeau photobandeau photo

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

Comité d'orientation : entre évaluation et orientation

Le comité d'orientation du RMT Sols et Territoires s'est réuni le 4 juin sous la présidence de François Kockmann pour prendre connaissance de l'évaluation conduite par le réseau et débattre de grands axes que pourrait se donner le réseau dans les 5 années à venir. Dans les grandes lignes le comité confirme les enjeux et axes stratégiques choisis par le RMT. Il valide une poursuite du dispositif de gouvernance qui repose sur les pilotes et co pilotes d'axes stratégiques. Le thème concernant les sols et l'aménagement des territoires est jugé prioritaire et nécessitera d'ouvrir le RMT à d'autres partenaires et compétences ( juridique , aménagement , ...). La traduction du langage du pédologue en langage de l'agronome et de l'agriculteur justifie pleinement un projet de typologie agronomique des sols. Une intervention de Claude Compagnone sociologue à l'INRA a permis de mieux appréhender les problèmes d'incompréhension liés à " des communautés de langage différent ".

Actualités

Evaluation du RMT Sols et Territoires

Une évaluation du RMT " Sols et Territoires " a été réalisée afin de préparer le bilan des 3 années écoulées et de construire un nouveau projet pour les 5 années à venir. Une auto-évaluation a été réalisée par le biais d'entretiens avec les animateurs des 5 axes. Par ailleurs 150 membres du réseau ont été sollicités par un questionnaire internet et 48 % d'entre eux ont répondu. Le bilan de la gouvernance du réseau est bon avec une organisation claire et efficace entre les animateurs. Les séminaires ont répondu aux attentes d'un public varié. Le RMT constitue un cadre favorable pour la concrétisation de nombreux projets (ABC'Terre, expérience du lycée de Saintes, production d'outils, site internet, atelier enseignants ...). A l'avenir, le RMT, étant donné ses moyens humains limités, devra prioriser les actions à mener et les partenariats à approfondir.

Journée d'échanges sur l'utilisation des BDD sols dans l'enseignement

De riches échanges entre acteurs de l'enseignement

Afin de faire connaître l'existence des bases de données sur les sols et former à leur utilisation, une journée de rencontre et d'échanges entre enseignants autour de l'utilisation de ces bases a été organisée le 24 mai à Paris. 31 personnes ont été présentes. Après une brève présentation des bases de données, 4 témoignages ont montré la complexité de l'utilisation des BDD sols dans l'enseignement. L'outil WEBSOL a été présenté comme une des solutions possibles pour faciliter l'accès aux données. De nombreuses discussions ont suivi, confirmant l'intérêt des travaux sur ce sujet.

Pour en savoir plus...

La prise en compte des sols dans les projets d'aménagement

Consommation des espaces ruraux. photo Aurore Paysanne 36

Le RMT Sols et Territoires est à l'initiative d'un état des lieux des études réalisées dans le cadre de schémas d'aménagements. Il analyse en particulier

i) la manière dont les données de sols sont utilisées,

ii) et leur degré de prise en compte dans l'orientation des zonages et aménagements.

Le résumé de l'étude est accessible sur le site internet du réseau.

RMT Fertilisation et Environnement : une enquête en cours

Dans le cadre de nos collaborations avec le réseau mixte technologique (RMT) "Fertilisation et Environnement", nous vous proposons de contribuer à l'enquête suivante. Il s'agit de définir le cahier des charges d'un "Système d'Interprétation des Analyses de Terre" et de préconisation de la fertilisation (azote exclu). Les différents acteurs concernés par la fertilisation et l'interprétation de l'analyse de terre, sont invités à s'exprimer quant à leurs besoins pour un outil de raisonnement, par le biais d'une enquête en ligne à l'adresse suivante :
https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=72816&lang=fr

A lire, à voir

Guide d'identification et de délimitation des sols des zones humides

Comprendre et appliquer le critère pédologique de l'arrêté de délimitation des zones humides du 24 juin 2008 modifié. Auteurs : Nathalie Schnebelen(2), Bertrand Laroche(2),Emmanuel Thiry (1)

(1) MEDDE, Direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction des espaces naturels.

(2) INRA Orléans, Unité InfoSol

L'arrêté du 24 juin 2008 modifié, applicable en France métropolitaine et en Corse, précise les deux critères de définition et de délimitation des zones humides : à partir des sols ou de la végétation. L'objectif de ce guide est de fournir des clés pour l'observation et la compréhension des sols de zone humide notamment en vue de l'application du critère sol de cet arrêté. Télécharger le document

Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse - 20 et 21 novembre 2013, Poitiers

Tous les deux ans le COMIFER et le GEMAS avec la participation de l'AFES organisent les Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse. Prochaines rencontres à Poitiers 20 et 21 nov 2013. Des travaux initiés par le RMT Sols et Territoires y seront présentés. Plus d'info...