Infolettre RMT Sols et Territoires Avril 2013

logo du site bandeau photobandeau photobandeau photo

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

L'animation du RMT évolue

Nathalie SCHNEBELEN, Ingénieur de Recherche à l'INRA Infosol, qui assurait l'animation scientifique du RMT et s'était fortement engagée dans de nombreux projets de notre réseau a été détachée auprès de l'agence de l'eau Loire Bretagne en février 2013. L'ensemble des membres du réseau tient à la remercier pour sa contribution à la réussite du RMT. L'animation scientifique du réseau est désormais assurée de façon temporaire par Marion BARDY, directrice de l'unité Infosol. Elle est assistée dans ces missions par Camille GUELLIER ingénieur en CDD de mars à fin septembre 2013. Camille GUELLIER a participé au sein de l'ADEME à l'animation du programme de recherche GESSOL du MEDDE; ses missions passées permettront au RMT de développer de nouveaux partenariats.

Actualités

Lancement du projet ABC'Terre

Le séminaire de lancement du projet ABC'Terre (AAP REACCTIF ADEME 2012) s'est déroulé les 28 et 29 Janvier à Paris, piloté par Agro -Transfert-RT en partenariat avec Lasalle Beauvais, l'ARAA, AgroParisTech, l'INRA, le LDAR, la CRA Poitou-Charentes. Les premiers travaux initiés (tâche 2) portent sur l'amélioration de la méthode de spatialisation du bilan de carbone organique à l'échelle d'un territoire issue de l'expérience du RMT dans le Loiret et en Poitou-Charentes. ll s'agit dans un premier temps d'adapter l'application RPG Explorer développée par l'UMR SAD-APT INRA AgroParisTech, pour reconstituer les systèmes de culture du territoire en intégrant les types d'exploitation agricole. Dans un second temps une méthode d'affectation des systèmes aux types de sols définis dans les Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) sera mise au point. En parallèle, l'exploitation de la BDAT pour estimer le taux de carbone organique actuel par type de sol fait l'objet d'études complémentaires (INRA- Infosol et Agrocampus Ouest). La méthode sera mise au point et validée sur des territoires d'application correspondant à trois petites régions naturelles de Picardie (Aisne) et d'Alsace. En aval de la tâche 2, le diagnostic territorial d'état organique des sols permis par la méthode sera intégré à la réalisation d'un bilan de GES (tâche3) à cette même échelle. Ces méthodes seront exploitées pour concevoir et évaluer des systèmes de culture alternatifs en tenant compte de l'impact de leur association à l'échelle des territoires d'application choisis (tâche 4). Une attention particulière sera consacrée, dans le cadre opérationnel du projet, à la préparation du transfert des méthodes de diagnostic établies (tâche 5). Une description plus détaillée du projet sera disponible au cours du mois de mai prochain sur le site du RMT.

Applicasol : un nouveau produit du RMT

Le RMT met en place un système d'information appelé Applicasol qui vise plusieurs objectifs :

  • Effectuer l'inventaire des applications réalisées à partir des bases de données cartographiques sur les sols dans les régions qui en disposent ;
  • Intégrer dans une base de données des thématiques élaborées en facilitant la mise en commun des méthodes mises en œuvre et des résultats obtenus dans ces applications ;
  • Faciliter l'accès à ces informations

Pour en savoir plus

La cartographie numérique en son et en images sur le site du RMT
P. Lagacherie

Les bases de données pédologiques existantes dans le monde ne sont ni suffisamment exhaustives, ni suffisamment précises pour être utilisées de manière optimale pour la modélisation environnementale. Une alternative crédible est la cartographie numérique des sols qui peut être définie comme " la création et l'enrichissement de systèmes d'information pédologique à références spatiales par des modèles numériques inférant les variations spatiales et temporelles des sols et de leurs propriétés à partir d'observations de sol et de données spatiales d'environnement des sols ". Cette définition de la cartographie numérique est le point d'ancrage de la présentation qu'a fait Philippe Lagacherie au séminaire mi-parcours du RMT. Il dresse en une vingtaine de minutes l'état de l'art et les perspectives offertes par ces nouvelles techniques.

Voir le film        Télécharger le diaporama

A lire, à voir

Journée d'échanges entre enseignants - 24 mai 2013, Paris

Le RMT Sols et Territoires organise une journée de rencontre et d’échange de pratiques entre enseignants (pédologues, agronomes, paysagistes, géographes, géologues, écologues, etc…), autour de l’utilisation des bases de données sols dans l’enseignement supérieur.

Voir le programme détaillé. Si vous êtes intéressés, contact

Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse - 20 et 21 novembre 2013, Poitiers

Tous les deux ans le COMIFER et le GEMAS avec la participation de l'AFES organisent les Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse. Prochaines rencontres à Poitiers 20 et 21 nov 2013. Des travaux initiés par le RMT sols y seront présentés. Plus d'info...

Les webinaires de l'AFES en ligne

Les webinaires de l'AFES sont une série de vidéo-conférences organisée sur différents thèmes relatifs au sol et à la recherche en science du sol. Plusieurs conférences sont déjà visionnables sur internet : la biodiversité des sols (Eric Blanchart), la stabilisation des matières organiques dans les sols (Claire Chenu), la protection juridique des sols (Philippe Billet), d'autres sont à venir ... Voir les vidéo-conférences

Conférence GlobalSoilMap - 7 au 9 octobre 2013, Orléans

Le projet GlobalSoilmap, vise à produire à terme une base de données digitale harmonisée et mondiale de quelques propriétés des sols. Lancé en 2006 à l'initiative du Groupe de Travail " Digital Soil Mapping " de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS), il est porté par un consortium qui réunit des organismes leaders dans le domaine de la cartographie des sols. L'objectif du programme est de produire une base de données librement accessible de quelques propriétés des sols d'intérêt majeur, sous forme d'une grille raster au pas de 100 mètres, et ce, sur la totalité du Monde, surfaces artificialisées exclues.

http://www.globalsoilmap.net/

Journée mondiale des sols - 5 décembre

L'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soumettra, à l'Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2013, la date du 5 décembre pour la " journée mondiale des sols ". Chaque année, cette journée sera l'occasion d'une sensibilisation sur l'importante des sols pour la sécurité alimentaire et les fonctions écosystémiques. La FAO a également élaboré un partenariat mondial sur les sols qui vise à améliorer la gouvernance des ressources en sols de la planète afin de garantir des sols sains et productifs. Premier rapport du Partenariat Mondial sur les Sols : " Etat de l'art de l'information mondiale et régionale des sols, Où en sommes-nous ? où allons-nous ?"

Pour en savoir plus