Infolettre RMT Sols et Territoires Avril 2012

logo du site bandeau photobandeau photobandeau photo

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer sur ce lien.

Edito

18 mois déjà !

Le RMT Sols et Territoires après une année et demie de fonctionnement peut désormais afficher un certain nombre d'avancées au profit d'une meilleure connaissance et prise en compte des sols. La rubrique 'Produits du réseau' récemment enrichie de nouveaux articles en témoigne, allez consulter le site internet du RMT Sols et Territoires ...

 

Le RMT se dote d'un comité d'orientation

Comme il était convenu à la création du RMT Sols et Territoires, un comité d’orientation examinera les projets du Réseau et portera un regard sur sa dynamique. Ce comité sera présidé par François KOCKMANN de la Chambre d’agriculture de Saône et Loire et comptera parmi ses membres des personnes représentant essentiellement des utilisateurs potentiels de données sols. La première réunion du comité d’orientation se tiendra le 12 juin 2012 à Paris. 

Actualités

Consultation des données via internet
Exemple de page d'accueil de l'interface Websol mise en forme pour Rhône-Alpes

L'applicatif Websol est prêt à être déployé en régions. Cet outil qui permet une consultation des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) via internet est mis à la disposition des gestionnaires de bases de données sur les sols. Pour les maîtres d'ouvrage régionaux qui veulent déployer Websol, 3 scénarios d'hébergement sont possibles :

– en local sur leur propre infrastructure,

– à INFOSOL

– de manière externalisée chez un prestataire 

 En savoir plus ...

Tous sur le terrain !

22 mars 2012, malgré un temps incertain d’équinoxe, étudiants et décideurs locaux et départementaux ont découvert les sols d’un territoire de 1000 ha autour du lycée Agricole de Saintes.  A partir d’une carte des sols réalisée en 1977, une base de données au format DONESOL a été créée par l’équipe enseignante du Lycée. Cette base a été présentée et elle devra servir de support à des formations initiales et continues. Cette expérience de partenariat très positive  sera présentée et pourrait être reproduite dans d’autres établissements d’enseignement agricole.

 

Spatialisation du diagnostic Carbone organique dans les sols

Les travaux conduits sur ce thème ont été publiés sur le site du RMT Sols et Territoires. Rendez-vous sur les pages 'Documents et Etudes' ! Une nouvelle déclinaison de la méthode, mise au point dans le Loiret, a été testée avec succès en Poitou Charrentes et présentée lors d'une journée d'animation en mars 2012. Enfin, les acteurs du réseau se sont mobilisés pour répondre à l'appel à projet R&D REACCTIF de l'ADEME, en déposant le projet "ABC’Terre" Atténuation du Bilan de gaz à effet de serre et stockage de Carbone organique dans les sols agricoles à l’échelle d’un Territoire.

A lire, à voir

Séminaire IGCS de Strasbourg (décembre 2011)

Les supports des présentations de ces 2 journées rassemblant gestionnaires et utilisateurs des bases de données sur les sols du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols, sont disponibles sur le site du GISSOL.

11èmes journées d'étude des sols à Versailles (mars 2012)

Le contenu de la session organisée et animée par le RMT Sols et Territoires sur le thème de la cartographie numérique et l'analyse spatiale est consultable sur la page "Séminaires et Colloques"

Séminaire de mi-parcours du RMT Sols et Territoires  à Paris (18-19 octobre 2012)

Vous pouvez d'ores-et-déjà réserver ces deux jours dans votre agenda pour prendre connaissance et discuter des premières avancées de notre réseau !