NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Un partenariat renforcé pour le RMT

Un séminaire a rassemblé les membres du réseau le 4 février 2015 à Orléans

L'harmonisation des Référentiels Régionaux Pédologique est un enjeu important
l'équipe d'animation du RMT Sols et Territoires

Le RMT Sols & Territoires engagé dans son nouveau programme d'action pour la période 2014 -2018 a souhaité partager avec ses membres, l'ensemble des projets portés par le réseau. Le renouvellement du partenariat nécessitait par ailleurs un échange afin de mieux nous connaître et de renforcer les liens et les synergies entre les membres.

 

Le séminaire a rassemblé 55 participants à Orléans le 4 février 2015.

 

Une première partie de la journée a permis aux différents pilotes des 5 axes du réseau de présenter une synthèse des actions en cours ou prévues. Un temps de parole a ensuite été donné à chaque structure présente pour décrire ses savoir-faire disponibles et préciser ses attentes vis-à-vis du réseau. Au cours de la dernière séquence, 4 projets ont pu être présentés et discutés de façon plus approfondie.

 

Une évaluation réalisée à l'issue de cette journée a montré un bon niveau de satisfaction relatif aussi bien à l'organisation qu'au contenu technique de la journée. Les temps de présentations des membres du réseau et de discussions ont particulièrement été appréciés.

Programme de la journée

 

Déroulement de la journée

 

 

 

Exposés de la journée du 04 février 2015

Supports des présentations à télécharger
Titre des exposésOrateur(s)Fichiers à télécharger
Les enjeux du RMT Sols et TerritoiresMarc Voltz (INRA)(4,9 Mo)

LES ACTIONS DU RESEAU

Animer, organiser et communiquerJoëlle Sauter (ARAA) et Jean Luc Fort (CRA Poitou Charentes)(620 Ko)
Accroître et structurer les bases de données en mobilisant des outils innovants Bertrand Laroche (INRA Infosol) et Blandine Lemercier (Agrocampus Ouest)(220 Ko)
Concevoir partager et transférer des méthodes de valorisation des données Olivier Scheurer (I Lasalle Beauvais) et Joël Moulin (CA Indre)(150 Ko)
Faire connaître et former à l’utilisation des bases de données sols Christophe Ducommun (Agrocampus Ouest) et Eric Lucot (Université de Franche Comté)(280 Ko)
Mettre à disposition les données sols sur les territoires via internet Ahmed Chafchafi (CRA Rhône Alpes) (150 Ko)

FOCUS SUR QUELQUES PROJETS

En route vers une base de données au 1/250 000ème nationaleBertrand Laroche (INRA Infosol)(520 Ko)
Vers des typologies de sols agronomiques partagées - un outil facilitant l’analyse des bases de données sols  au format DoneSol Joël Moulin (CA Indre) et Benoit Toutain (INRA Infosol)(690 Ko)
RUEdesSols, un projet associé au RMT Sols et Territoires pour améliorer les méthodes d’estimation de la réserve en eau des sols, de la parcelle au territoire Isabelle Cousin (INRA UR Sols)(550 Ko)
Décrire et localiser les combinaisons « sol-rotation de cultures » sur un territoire  avec l’outil  RPG Explorer : exemples d’applications sur la préservation des ressources en eau , le stockage du carbone et les risques d’érosion         Olivier Scheurer (I Lasalle Beauvais)(800 Ko)