NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Partage d'expériences au sujet de l'harmonisation cartographique

Journée d'échange le 27 mai 2014 à Paris

L'harmonisation des Référentiels Régionaux Pédologique est un enjeu important

La nécessité de disposer de données pédologiques pour l'aménagement et la gestion des territoires a mené, en 1990, à la mise en place du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) qui consiste à cartographier la couverture pédologique de l'ensemble du territoire métropolitain à une échelle de 1/250 000. La réalisation de ces cartes de sols, appelées Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP), se faisant par département, il est indispensable de les harmoniser pour obtenir une couche cohérente sur l'ensemble de la France.

L'objectif premier de la journée " harmonisation cartographique " organisée le 27 mai 2014 était d'identifier les différentes méthodologies d'harmonisation cartographique déjà existantes dans le domaine de la pédologie mais également dans d'autres domaines faisant face à cette même problématique (géologie et phytosociologie). Le but était d'identifier des méthodes applicables à l'harmonisation des RRP. Il en est ressorti l'importance de l'intervention d'experts connaissant bien les zones à harmoniser et que l'harmonisation sémantique de la légende et/ou de la base de données précède systématiquement l'harmonisation graphique.

Le second objectif de cette journée était d'expliquer aux participants les démarches entreprises par l'unité InfoSol (INRA Orléans) pour proposer des méthodes d'harmonisation des RRP en utilisant les principes de la cartographie numérique des sols. Une ébauche de méthodologie d'harmonisation assistée par cartographie numérique a été présentée et, lors d'une table ronde, plusieurs remarques et idées ont permis de suggérer des pistes d'amélioration de cette méthode (choix des covariables utilisées pour la modélisation, nécessité de faire intervenir des experts pédologues à plusieurs reprises dans le processus d'harmonisation...). Une méthodologie complète doit être mise au point prochainement (fin 2014). Elle sera testée pour l'harmonisation des RRP du Loiret, de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher.

Programme de la journée harmonisation cartographique

 

Déroulement de la journée

 

Compte-rendu de l'atelier

Exposés de la journée du 27 mai 2014

Supports des présentations à télécharger
Titre des exposésOrateur(s)Fichiers à télécharger
IGCS et enjeux de l'harmonisation Bertrand Laroche (INRA InfoSol)B.Laroche_enjeux.pdf (1,2 Mo)
Harmonisation de la carte des sols d'EuropeChristine Lebas (INRA InfoSol)C.Lebas_h_BDsoleurope.pdf (1Mo)
Harmonisation des feuillets géologiques à 1/50000Bertrand Laroche (INRA Infosol) B.Laroche_h_geol.pdf (1,5 Mo)
Harmonisation de la carte de végétation potentielle de France Jean-Paul Party (SOL CONSEIL)JP.Party_h_vegetation.pdf (5,4 Mo)
Harmonisation des RRP par cartographie numériqueGaëtan Fourvel (INRA InfoSol)G.Fourvel_h_RRP.pdf (4,3 Mo)