NOM DU SITE
Retour page d'accueil

Réflexion vers une stratégie de cartographie numérique des sols en France

Journée d'échange le 18 juin 2015 à Paris

L'harmonisation des Référentiels Régionaux Pédologique est un enjeu important
illustration d'une utilisation de la cartographie numérique des sols
 

Le RMT Sols et Territoires et le Conseil scientifique IGCS ont co-organisé un séminaire de réflexion vers une " stratégie de cartographie numérique des sols en France " le 18 juin 2015 qui a rassemblé une cinquantaine de participants.

Ce séminaire a permis de présenter les démarches actuelles de cartographie numérique en France et dans quelques régions et de préfigurer une possible stratégie nationale de développement de la cartographie numérique. S'inscrivant dans la suite et en complément de la couverture du territoire national par les Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP, cartographie au 1/250 000) la création de cartographies numériques des propriétés des sols (CNPS) pourrait apporter de nouveaux services et répondre à des attentes multiples.

Une séquence du séminaire a ainsi été consacrée à cette expression des attentes qui devra s'amplifier pour asseoir une véritable stratégie nationale et régionale. 26 maitres d'œuvre régionaux gestionnaires de bases de données sur les sols, ayant répondu à une enquête d'intérêt, se sont montrés majoritairement ouverts pour accompagner la création de cartographie numérique des propriétés des sols.

Une sélection de diaporamas présentés lors de cette journée est disponible.

Le séminaire a été riche d'informations et de discussions. Il a clairement mis en avant les besoins futurs en matière de données cartographiques des sols, et notamment le besoin de données détaillées à des résolutions spatiales fines. Cela soutient l'idée de développer dans le futur des stratégies de cartographie numérique qui complètent les avancées déjà réalisées au sein du programme Inventaire-Gestion et Conservation des Sol du GIS Sol au plan des référentiels pédologiques régionaux.

Programme de la journée CNPSF